
Vivez sereinement votre accouchement grâce à des séances de sophrologie
La sophrologie caycédienne nous accompagne tout au long de la vie. Prenant en compte l’individu dans son entièreté corporelle, elle permet de vivre chaque étape de l’existence en harmonie avec soi et avec le monde extérieur. Ses atouts en font une discipline de plus en plus plébiscitée par les femmes enceintes. Découvrez ci-dessous ce que vous apporte la sophrologie lors de votre accouchement à Vitré.
Séances de sophrologie pour votre accouchement à Vitré
La sophrologie caycédienne est de plus en plus proposée par les professionnels de santé. En vue d’un accouchement physiologique, ou pour aborder cet évènement sans appréhension, de plus en plus de femmes y ont recours pendant leur grossesse. Mais dans quels cas est-elle utile ? On pense souvent que la sophrologie s’adresse surtout aux femmes qui souhaitent un accouchement sans péridurale. Mais toutes peuvent y trouver leur compte. En effet, chaque femme veut vivre pleinement cette aventure comme elle la souhaite. Il est aujourd’hui possible de choisir l’accouchement qui nous correspond. On peut accoucher à l’hôpital, dans une maison de naissance ou même chez soi. On peut choisir d’avoir recours à la péridurale ou non. Dans tous les cas de figure, la sophrologie caycédienne vous accompagne afin d’aborder cet évènement en toute sérénité.
La sophrologie présente de nombreux bienfaits dont vous bénéficierez, quel que soit le type d’accouchement que vous envisagez. Les différents exercices que nous réaliserons vous permettront :
- d’apprendre à mieux respirer. Une bonne gestion de votre respiration augmentera votre capacité à réguler vos émotions, votre bien-être ainsi que celui de votre bébé ;
- d’atténuer vos peurs et angoisses concernant la venue au monde de votre bébé ou votre futur rôle de parent ;
- de vous aider à vous détendre et vous relaxer pour soulager les maux de la grossesse (nausées des premiers mois, troubles du sommeil, etc.) ;
- d’exprimer vos valeurs en tant que parent ;
- de prendre confiance en vous et en vos capacités pour vivre une parentalité épanouie ;
- de créer un lien particulier avec votre bébé.
La grossesse fait naître de nombreuses émotions et sentiments qui peuvent être difficiles à gérer. Un accompagnement avec la sophrologie vous permettra de les maîtriser afin que vous puissiez accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Une connexion particulière sera également créée in utero entre vous et votre bébé. Vous serez plus sensible à ses premiers mouvements, et il ressentira votre bien-être.
Appliquer la sophrologie lors de votre accouchement
Vous pourrez réaliser lors de votre accouchement les exercices que nous aurons effectués pendant votre grossesse. Ils vous permettront, pendant toute sa durée, de gérer au mieux les évènements. Vous aurez la capacité de visualiser de manière positive le déroulement de votre accouchement.
La préparation effectuée lors de mes accompagnements en sophrologie pour l’accouchement à Vitré vous donnera la possibilité de mieux maîtriser la douleur. Notre sensibilité à son égard est personnelle, mais celle des contractions peut être très intense. Même avec un seuil de tolérance très élevé. De plus, l’attente peut également être longue avant l’arrivée de votre bébé. Une bonne gestion de la douleur est donc primordiale pendant votre travail. Cela est vrai que vous souhaitiez une péridurale ou non. La sophrologie vous sera alors d’un grand soutien pour apprendre à l’apprivoiser.
Vous gérerez plus facilement votre stress. L’accouchement reste associé à un acte médical et peut donc générer une forte anxiété. Cela peut concerner le premier accouchement, mais également les éventuels suivants. Le stress peut même être très important si un précédent accouchement a été mal vécu. Si vous êtes en mesure de vous relaxer, vous vivrez l’arrivée de votre enfant dans l’apaisement. Vous réduirez aussi le risque d’être confrontée à des complications.
Les exercices réalisés lors de nos séances au sein de mon cabinet à l’est de Rennes vous permettront aussi de visualiser positivement l’avancée de votre accouchement. Vous aborderez chaque étape avec confiance et sérénité. Ces dernières sont nombreuses et l’on ne peut savoir à l’avance combien de temps elles dureront. Cette incertitude peut s’avérer être une vraie source d’angoisse. Le fait d’avoir imaginé au préalable ces différentes phases de manière positive vous donnera la possibilité de les traverser en toute quiétude. Vous serez préparée à la survenance de tout imprévu : un délai trop court pour poser une péridurale, un accouchement par voie basse qui se transforme en césarienne, etc.
Tous ces éléments vous permettront de mieux vivre votre accouchement. Ils auront également un impact positif sur votre bébé qui ressent toutes vos émotions. Lui aussi vivra mieux son arrivée et un lien particulier sera créé. Nous entendons trop souvent des témoignages de femmes qui ont mal vécu leur accouchement. Or ce moment qui se veut inoubliable devrait toujours laisser de bons souvenirs. Contactez-moi pour en savoir plus ou pour expérimenter la sophrologie avant votre accouchement à Vitré.